fbpx Législatives 2024 : les priorités des auto entrepreneurs | FNAE

Législatives du 30 juin et du 07 juillet : les priorités des autoentrepreneurs

Mardi 11 juin

Le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, ce qui conduira, d’ici quelques semaines, à la formation d’un nouveau gouvernement. La FNAE souhaite rappeler, comme à chaque événement politique majeur, les priorités qui animent les autoentrepreneurs auprès des candidats aux législatives.

La microentreprise : un dispositif accélérateur du pouvoir d’achat

Les autoentrepreneurs souhaitent que le dispositif de la microentreprise soit maintenu et protégé. Ce régime, qui a démontré son efficacité en facilitant l’accès à l’entrepreneuriat et l’intégration dans l’économie de populations éloignées de l’emploi, ne doit en aucun cas être modifié ou réduit. Tout changement qui alourdirait le cadre temporel, réglementaire ou fiscal de ce dispositif nuirait gravement à ceux qui contribuent activement à l’économie par leur travail indépendant, et en tirent un réel pouvoir d’achat supplémentaire.

Valeur de l'entrepreneuriat

La valeur de l'entrepreneuriat doit être au cœur des réformes à venir. Encourager l'esprit d'initiative, l'innovation, et la prise de risque doit être une priorité pour le futur gouvernement. Cela signifie non seulement préserver le cadre actuel de l’autoentreprise, mais aussi le renforcer en réduisant encore les contraintes administratives, en élargissant son périmètre d'activité aux secteurs en tension, en levant les barrières du recours à des indépendants et en sécurisant leurs prestations.

Simplification administrative

Les autoentrepreneurs attendent du futur parlement une poursuite et une accélération des efforts de simplification administrative : le poids des normes constitue un véritable obstacle à la croissance des petites entreprises. Il est indispensable et prioritaire de réformer, encore et toujours, l’action publique. Celle-ci doit inclure une réduction du poids de la bureaucratie, qui freine l’initiative individuelle et la croissance des petites entreprises.

Baisses des charges

De plus, l’allégement des charges sociales liée à la réforme de l’assiette doit se poursuivre : cette réforme est appelée de leurs vœux par tous les travailleurs indépendants de France, car elle augmente les droits contributifs tout en abaissant les cotisations sociales.

En conclusion, la FNAE espère que les partis politiques prendront en compte ces priorités dans leurs programmes, afin de favoriser un environnement économique sain et propice à l'initiative individuelle. Préserver le dispositif de l'autoentreprise et valoriser l'esprit entrepreneurial sont essentiels pour la France et pour les Français.